24h avec la police municipale
S’il n’est pas rare de croiser un véhicule ou un agent de la police municipale à Combs-la-Ville, c’est bien parce que ces derniers sont constamment mobilisés sur le terrain. Afin d’assurer la tranquillité de chaque Combs-la-Villais, les policiers municipaux et les ASVP ont des journées bien chargées. Notre rédaction en a fait l’expérience !
- 8H : PREMIÈRE PATROUILLE
Avant de partir sur le terrain, les agents s’équipent : gilet pareballes, radio, armement ou encore chasuble pour les ASVP. Pendant que les parents amènent leurs enfants dans les établissements scolaires de la Ville, les ASVP (Agents de surveillance de la voie publique) assurent la sécurité des familles et le respect des règles de conduite aux alentours des écoles. Au même moment, les policiers municipaux débutent leur patrouille en véhicule ou à pied, à proximité des écoles ou des passages isolés. Ils peuvent aussi être mobilisés sur d’autres moments de vie de la commune, comme le marché ou les animations. Leur présence rassure, notamment face au phénomène des pickpockets.
9H : CONTRÔLE DE VITESSE ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE
À une heure où les derniers retardataires arrivent au travail, il peut être tentant de dépasser les limites de vitesse ou d’oublier momentanément quelques règles de bonne conduite. Pour y répondre, la police municipale peut organiser des contrôles de vitesse, pour sensibiliser ou verbaliser les conducteurs fautifs. Ces contrôles peuvent se faire à la suite de plaintes d’habitants, qui permettent d’identifier les points où les excès de vitesse sont fréquents. Ces opérations, parfois menées en collaboration avec la Police nationale, sont une garantie pour prévenir les accidents et poursuivre la sensibilisation de chacun des usagers de la route.
- 10H : ILOTAGE À PIED AUPRÈS DES HABITANTS ET DES COMMERÇANTS
Après les contrôles routiers, les policiers municipaux démarrent les missions d’ilotage, plus communément appelées patrouilles à pied, dans la ville. Le choix de sortir du véhicule permet d’établir un contact direct avec les habitants pour favoriser une véritable relation de proximité. Ces moments d’échange permettent notamment de réaliser de la prévention sur les arrêtés pris par la Ville, de prévenir les infractions ou de répondre à leurs préoccupations.
11H : SENSIBILISATION (ÉCOLE, SENIORS)
Les opérations de sensibilisation de la Police municipale se poursuivent également dans les écoles. Auprès des élèves, les policiers municipaux peuvent intervenir sur des sujets divers tel que la sécurité routière, les violences, la cybersécurité ou le harcèlement. Pour d’autres publics, comme les seniors, des ateliers de self-défense sont régulièrement organisés.
12H30 : SORTIE DES ÉCOLES, DES COLLÈGES ET DES LYCÉES
Si les collèges et les lycées sont respectivement gérés par le Département et la Région, la sécurisation de la voie publique à proximité des établissements scolaires relève de la Police municipale. Pour prévenir tout incident à une heure de trafic routier important et de sortie des classes, les policiers municipaux se déploient à proximité des établissements scolaires, assurant à la fois la surveillance des attroupements et des traversées piétonnes. Leur présence visible est aussi une forme de dissuasion des comportements à risque, comme les stationnements gênants, les altercations entre élèves ou les infractions routières. Ils peuvent aussi être sollicités par les équipes éducatives ou le service jeunesse en cas de signalement de tension. Ce travail de proximité, en lien constant avec les directions des établissements et les autres postes de police environnants, s’inscrit dans une démarche de protection globale de tous dans l’espace public.
- 14H : INTERVENTION À LA SUITE DE DÉMARCHAGES FRAUDULEUX
En début d’après-midi, les agents sont contactés à la suite de plusieurs appels d’habitants pour signaler le passage d’un individu se faisant passer pour un agent affilié aux services publics. Pour répondre à ce problème, la Police municipale se rend directement à proximité de l’adresse du signalement pour identifier le suspect et d’éventuels complices. Dans ce contexte, la Police municipale a aussi un rôle de prévention auprès des habitants, qui doivent redoubler de vigilance et ne pas divulguer d’informations confidentielles à des inconnus.
- 15H30 : CONTRÔLE DES DÉPÔTS SAUVAGES
Face à ce phénomène nuisible pour la qualité et le cadre de vie, les agents de la Police municipale effectuent des contrôles pour repérer et sanctionner les dépôts sauvages. Lorsqu’un dépôt est constaté, les agents peuvent rechercher des indices pour identifier les contrevenants et engager une procédure de verbalisation. Un nouveau protocole a par ailleurs été récemment signé par Guy Geoffroy, Maire de Combs-la-Ville, avec les parquets de Fontainebleau, Meaux et Melun ainsi que le conseil départemental de Seine-et-Marne, pour renforcer la réponse pénale à l’encontre des contrevenants. Ce nouveau protocole permet la réalisation par les fautifs de 8h de travaux d’intérêt général sous l’autorité du Maire, en complément d’une amende.
19H : INTERVENTION POUR UN TROUBLE À L’ORDRE PUBLIC
Avant la fin de service, la police municipale est appelée pour intervenir à la suite d’un trouble à l’ordre public. Les agents se déplacent pour rétablir le calme et s’assurer que les règles de vie en communauté sont respectées, garantissant ainsi la tranquillité du voisinage. Ici également, les policiers municipaux ont pour objectif d’apaiser la situation, dialoguer avec les protagonistes et rétablir la tranquillité. Une relation de proximité primordiale pour la Police municipale, comme l’explique Julien, chef de service de la Police municipale : « Un appel ou un passage au poste est toujours suivi d’un traitement personnalisé. Les agents répondent toujours aux différentes doléances et prennent toujours le temps d’échanger avec le requérant pour expliquer notre démarche et la réponse apportée ».